Le DPE permet de connaître les performances énergétiques d’un logement.
Ce document est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Depuis le 1er janvier 2023, les habitations considérées comme des passoires énergétiques sont retirées du marché locatif.
Logements classés E, F ou G : quelles conséquences avec le DPE ?
Depuis le mois d’août 2022, les propriétaires de logements notés F ou G ne peuvent plus augmenter leur loyer.
À partir du 1er avril 2023, un audit énergétique devra obligatoirement être réalisé avant la mise en vente des maisons ou immeubles classés F ou G.
En 2025, l’ensemble des logements ayant reçu la note G, soit 7% des résidences en France, seront interdits à la location.
En 2028, une mesure similaire s’appliquera aux habitations classées F.
Et en 2034, les logements qui se sont vus attribuer un E, par le DPE, seront également retirés du marché locatif.Plusieurs scénarios existent, allant du changement de classe énergétique (de E à D par exemple) à la rénovation intégrale du logement avec passage à la classe A.
Selon votre budget et vos envies, vous vous orienterez vers différents types de travaux allant de la rénovation complète ou partielle avec le simple remplacement d’équipements.
1. Les travaux d’isolation
Réaliser des travaux d’isolation thermique est extrêmement efficace pour améliorer la performance énergétique de votre investissement locatif. D’après les données fournies par l’Ademe, la toiture et les combles sont le premier élément de déperdition de chaleur (20-25 %), suivi des murs et parois (20-25 %), des planchers (7-10 %)et des portes-fenêtres et fenêtres (10-15 %).
Isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, choix de l’isolant thermique, selon la configuration de votre logement, plusieurs solutions sont envisageables.
2. Le changement de système de chauffage et de production d’eau chaude
En rénovant le système de chauffage, vous allez grandement améliorer votre DPE. D’après l’Ademe, celui-ci est responsable de 67 % de la consommation énergétique d’un logement.
Dites adieu aux vieilles chaudières au fioul et aux radiateurs électriques d’un autre siècle. Orientez vous vers des équipements comme des pompes à chaleur, clim réversible…
3. Le renouvellement de l’air
La question du renouvellement de l’air est aussi centrale. Avec un système de ventilation de mauvaise qualité, votre logement peut perdre 20 à 25 % de chaleur. Installer une ventilation mécanique contrôlée dans la salle de bains et la cuisine est indispensable, ne serait-ce que pour diminuer l’humidité.
L’installation de Ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux peut aussi grandement améliorer la qualité de l’air.
Il existe de multiples éléments sur lesquels vous pouvez faire des économies d’énergie dans votre appartement en location. C’est le cas de l’éclairage. En remplaçant vos vieilles ampoules incandescentes par des leds ultra basse consommation, la consommation énergétique sera réduite à l’arrivée.